DOCUMENTS DU CONSEIL MUNICIPAL et AFFICHAGE LEGAL NUMERIQUE

La Loi du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité » prévoyait une réforme en matière de publicité des actes des communes et de leurs groupements. L’Ordonnance et le Décret du 7 octobre 2021 fixent les modalités de cette réforme des règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes.

Depuis le 1er juillet 2022, le compte-rendu du Conseil Municipal est remplacé par le procès-verbal du Conseil Municipal.

Une liste des délibérations de l’organe délibérant qui sera désormais affichée en mairie et publiée sur le site internet dans un délai d'une semaine à compter de l'examen de ces délibérations par le Conseil Municipal.

La consultation des registres des arrêtés et délibérations des années précedentes (2020 - 2023) est possible à l'accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.

 

DOCUMENTS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Les Procès-verbaux du Conseil Municipal de Grand-Aigueblanche sont consultables et téléchargeables librement en ligne. Le procès-verbal est consultable sur le site Internet de la commune après son approbation. Le procès-verbal retranscrit les interventions et les débats tenus lors du Conseil Municipal.

 

 

Les listes des délibérations des Conseils Municipaux de Grand-Aigueblanche sont consultables et téléchargeables librement en ligne.

Chaque Conseil Municipal donne lieu à l’examen et au vote d’une série de délibérations. Pour rappel, une délibération est une décision prise par le conseil municipal sur les affaires de la commune dont il a la compétence.

 

DÉLIBÉRATIONS

Le Conseil Municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. (Article L2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales)

DÉLIBÉRATIONS 2025

 

ARRÊTÉS MUNICIPAUX

Un arrêté municipal est une décision administrative prise par le maire (ou un adjoint lorsque ce dernier a reçu une délégation de signature à cet effet)

Différence entre la délibération et l’arrêté :

De manière générale, la délibération est prise par l’organe délibérant tandis que l’arrêté est pris par l’organe exécutif.

Dans une commune, la répartition des compétences entre conseil municipal et maire est fixée essentiellement par le Code général des collectivités territoriales.

Les arrêtés des années précedentes sont disponibles sur consultation à l'accueil de la mairie.

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ARRÊTÉS PERMANENTS

2024003 Stationnement - Parking de la gare 

2024010 Stationnement - Mairie de Grand-Aigueblanche

2024092 Stationnement - Constructel

2024100 Création Voie Verte

2024105 Réglementation utilisation stade Emmanuel Fresno

2024109 Panneaux entrée et sortie de ville

2024110 Espaces sans tabac

2024114 Arrêt Minute Le Bois

2024127 Création Voie Verte

2024148 Sécurité du domaine skiable

2024149 Responsable sécurité domaine skiable

2023-005 Arrêté permanent de circulation zone 30

2023-006 Arrêté permanent de stationnement Place de la Liberté

2023-014 Arrêté permanent de stationnement Parking de la Gare

2023-108 Référentiel National de la Défense Extérieure Contre l’Incendie

2023-163 Arrêté permanent de stationnement Place de la Saint Jean Arrêts minute

2023-164 Arrêté permanent de stationnement Place de la Saint Jean Zone Bleue

2022-019 - Arrêté de circulation Permanent - VEOLIA

2022-033 - Arrêté de circulation - Zone 30 Avenue de Savoie

2022-034 - Arrêté de stationnement - Interdiction de stationner chemin du Bourjaillet

2022-038 - Arrêté de circulation - Zone 30 Saint-Oyen

2022-040 - Instauration zone 30

2022-058 - Arrêté de circulation - Fermeture Route de l'Epigny

2022-071 - Arrêté de stationnement - Places réservées CCVA

2022-087 - Arrêté de circulation - STOP remplacé par Cédez le passage

2022-105 - Arrêté de circulation - Rive droite Morel interdite

2022-110 - Arrêté d'interdiction - Baignades cours d'eau

2022-111 - Arrêté de stationnement - Places réservées personnes à mobilité réduite

2021-009 - Arrêté interdisant les déjections canines sur le domaine public communal

2021-026 - Arrêté permanent terrain de Pétanque

2021-039 - Arrêté PERMANENT - divagation des chiens et chats errants

2021-040 - ARRETE PERMANENT - Réglementation des objets trouvés ou perdus

2021-051 - ARRETE PERMANENT - Stationnement interdit rue Richard Curt

2020-037 - Réglementation de la circulation - parking de la salle polyvalente de St Oyen

ARRÊTÉS 2025

ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX

Un arrêté préfectoral est une décision prise par le préfet de département ou le préfet de région. Cette décision est formalisée par l'arrêté, qui doit être écrit.

L'arrêté préfectoral est une catégorie d'acte administratif. C'est une décision unilatérale. Cela le distingue d'un contrat.

L'arrêté préfectoral peut être réglementaire et général. Il peut aussi être individuel : il concerne alors une personne en particulier.

 

Défrichement de bois sur la commune

Liste des conseillers du salarié

Règlementation de l'emploi du feu 

Prévention des incendies de forêt

Installation d'un système de vidéo-protection 

Réparation des ouvrages et scarification des atterrissements du canal du Morel 

Réglementation temporaire de la circulation pour des travaux de déboisement  - Pose de nouvelles lignes d'écrans pare-blocs 

Autorisation de pénétrer dans le lit de l'Isère pour une visite de reconnaissance

 

RÈGLEMENTS MUNICIPAUX

Un règlement municipal est la façon pour une municipalité de mettre en application un pouvoir de nature législative dans un domaine où elle exerce ses compétences.

CIMETIÈRES

 Règlement municipal des cimetières

SALLES MUNICIPALES

Règlement d'occupation des salles de Grand-Aigueblanche

GARDERIE MUNICIPALE

 Règlement garderie municipale

OBJETS PERDUS ET TROUVÉS

 Règlementation sur les objets perdus et trouvés

 

ARRÊTÉS D'URBANISME

Liste complète des arrêtés consultables et téléchargeables

 

Le service des objets trouvé

Le service des objets trouvés recense et recueille l'ensemble des trouvailles.

Vous avez perdu un objet :

Vous avez perdu un objet dans un lieu public, dans un magasin ou autre ? Votre premier réflexe doit consister à essayer de le récupérer sur le lieu présumé de sa perte.

Si vous avez perdu un objet dans un train, adressez-vous au service compétent de la SNCF

Si votre objet ne se trouve pas sur le lieu de la perte :

Appelez le service Accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche au 04 79 24 22 26 pour faire part de la perte d’un objet et en précisant, si possible, le lieu et l’heure supposés de la perte

Le service est ouvert : lundi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h

et les mardi et mercredi de 8h30 à 12h.

Dans tous les cas, il vous est conseillé d’attendre quelques jours après la perte avant de faire cette démarche.

Vous avez trouvé un objet :

  • Sur la voie publique, déposez-le au service accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.
  • Dans un lieu recevant du public (commerce...), confiez-le au service approprié de ce lieu qui le transmettra au service compétent.

Dans tous les cas, on vous proposera de laisser vos coordonnées pour vous permettre de bénéficier éventuellement des droits de l’inventeur (personne qui a trouvé l’objet) et vous donnerez le lieu, le jour et l’heure de votre trouvaille.

Restitution des objets

Restitution au perdant :

Si vous venez récupérer un objet vous appartenant, vous devrez présenter les éléments suivants :

  •  Une pièce d’identité avec photo
  • Si l’objet est un téléphone portable : le numéro de la carte SIM et/ou IME

Pour une restitution à l’inventeur (personne qui a trouvé l’objet) :

  • Une pièce d’identité avec photo

Vous trouverez toutes les informations sur la plateforme de service-public.fr

Contact Mairie Grand-Aigueblanche

Tel. 04 79 24 22 26

Perte et/ou vol de papiers administratifs

Toutes les informations et les formulaires relatifs à la perte ou au vol de papiers administratifs sont disponibles à cette adresse : www.service-public.fr

Soit vous connecter sur le portail de service-public.fr à la page : www.service-public.fr

contact

Contact Mairie Grand-Aigueblanche

Police Municipale

Tel. 04 79 24 22 26

Intercommunalité

maisondesante

La gestion du service public de l’eau potable est de la compétence de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA). Elle est assurée par Suez environnement via un contrat de délégation de service public.

eaupotable logo

Informations Pratiques

Je construis ou je rénove

Vous souhaitez construite ou rénover une vieille habitation non raccordée, vous devez contacter Suez environnement pour étudier la question de votre raccordement et l’installation d’un compteur au numéro suivant :

Service clientèle : 09 77 408 408

J’emménage ou je quitte mon logement

Vous souhaitez emménager ou déménager, vous devez contacter Suez environnement pour l’ouverture ou la fermeture d’un abonnement d’eau.

Vous pouvez également demander un relevé de compteur pour obtenir une facture pendant la période d’occupation au numéro suivant :

Service clientèle : 09 77 408 408

Ma facture

Pour toutes questions sur vos factures d’eau, vous pouvez directement contacter Suez environnement au numéro suivant :

Service clientèle : 09 77 408 408

N° URGENCE TECHNIQUE SUEZ

09 77 401 130 / 09 77 401 134 (prix d’un appel local 24h/24 7J/7)

Pour plus de renseignement sur la fourniture d’eau potable : Eau CCVA

assainissement

L’assainissement consiste à collecter l’eau usée pour pouvoir la traiter, nettoyer et l’épurer pour qu’elle puisse retourner dans le milieu naturel sans polluer l’environnement.

Il existe deux solutions d’épuration de cette eau usée :

  • L’assainissement collectif : Epuration par le biais d’un réseau public qui collecte les eaux usées domestiques vers un site de traitement (station d’épuration ou Dépollution des Eaux).
  • L’assainissement non collectif : Système d’assainissement individuel (fosse septique) qui doit être capable de traiter les eaux usées.
assainissement

Pour plus de renseignement sur l’assainissement : Assainissement CCVA

GESTION DES DECHETS

En France, règlementairement, il existe deux compétences distinctes pour la gestion des déchets : la collecte et le traitement.

La Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA) a conservé la compétence « collecte » et a transféré le 1er juillet 2016 la compétence « traitement » à SAVOIE DECHETS.

Pour tout renseignement relatif à la collecte des déchets : Déchets CCVA

LA DECHETERIE DES COMBES

 

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la Déchèterie des Combes se situe à Petit Cœur

La Déchèterie est tout sauf une grande poubelle. Les différents produits apportés doivent être triés.

Pour plus d’information concernant la déchetterie des Combes et pour les horaires d’ouverture : Déchetterie des Combes

COMPOSTAGE

30% du poids de notre poubelle correspond à des déchets organiques, déchets qui peuvent être compostés facilement par chacun d’entre nous (pas de collecte, pas de transport, pas d’incinération). Le compostage est possible en maison (compostage individuel) et en appartement (compostage collectif).

Que peut-on composter?

Les épluchures de fruits et de légumes, les fleurs, les tontes de pelouses, le marc de café, les petites branches etc...

Ces produits sont dégradés, en présence d’oxygène, par des vers, des champignons et des micro-organismes du sol. Progressivement cette transformation naturelle donne le compost qui peut être utilisé ensuite comme un terreau riche en éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes et des légumes.

La Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA) gère la gestion des déchets.

Pour plus d’information sur le compostage et pour obtenir un composteur : cliquez ici

SYNDICAT DES ENERGIES ELECTRIQUES DE TARENTAISE (SEET)

Le SEET est l’autorité organisatrice des missions du service public afférentes au développement et à l’exploitation des réseaux publics de distributions d’électricité, sur le territoire historique des régies, ainsi qu’à la production et à la fourniture d’électricité sur ou en dehors du territoire de la régie.

Le siège du SEET est installé au 646 rue du Plan du Truy 73260 Grand Aigueblanche.

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Pour tout autre renseignement sur production et distribution d’électricité sur la commune de Grand-Aigueblanche : cliquez ici