DOCUMENTS DU CONSEIL MUNICIPAL et AFFICHAGE LEGAL NUMERIQUE

La Loi du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité » prévoyait une réforme en matière de publicité des actes des communes et de leurs groupements. L'Ordonnance et le Décret du 7 octobre 2021 fixent les modalités de cette réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes.

Depuis le 1er juillet 2022, le compte-rendu du Conseil Municipal est remplacé par le procès-verbal du Conseil Municipal.

Une liste des délibérations de l'organe délibérant qui sera désormais affichée en mairie et publiée sur le site internet dans un délai d'une semaine à compter de l'examen de ces délibérations par le Conseil Municipal.

La consultation des registres des arrêtés et délibérations des années précédentes (2020 - 2023) est possible à l'accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.

DOCUMENTS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Les Procès-verbaux du Conseil Municipal de Grand-Aigueblanche sont consultables et téléchargeables librement en ligne. Le procès-verbal est consultable sur le site Internet de la commune après son approbation. Le procès-verbal retranscrit les interventions et les débats tenus lors du Conseil Municipal.

 

ANNÉE 2026

  • Procès-verbal du CM du      2026

Chaque Conseil Municipal donne lieu à l'examen et au vote d'une série de délibérations. Pour rappel, une délibération est une décision prise par le conseil municipal sur les affaires de la commune dont il a la compétence. (Article L2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales)

 2026 00 00

 

 

Les décisions du Maire sont des actes administratifs des dispositions prises souvent par nécessité chronologique (entre deux Conseils municipaux), dans le cadre des délégations du Conseil municipal et encadrées par des Lois et Règlements. Le Maire doit rendre compte de toutes les décisions à chacune des séances obligatoires du Conseil municipal, qui peut toujours y mettre fin. Les décisions sont autorisées et prises en vertu de l'article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales.

 

 

PROCES VERBAUX 2025

Procès-verbal du CM du 31 janvier 2025

Procès verbal du CM du 21 mars 2025

Procès-verbal du CM du 25 avril 2025

Procès-verbal du CM du 02 juillet 2025

Procès-verbal du CM du 29 août 2025

Procès-verbal du CM du 24 octobre 2025

Procès-verbal du CM du 12 décembre 2025

DÉCISIONS 2025

 Dossiers complets (fichier compressé) à télécharger : dossier (1) & dossier (2)

 

ARRÊTÉS MUNICIPAUX

Un arrêté municipal est une décision administrative prise par le maire (ou un adjoint lorsque ce dernier a reçu une délégation de signature à cet effet)

Différence entre la délibération et l'arrêté :

De manière générale, la délibération est prise par l'organe délibérant tandis que l'arrêté est pris par l'organe exécutif. Dans une commune, la répartition des compétences entre conseil municipal et maire est fixée essentiellement par le Code général des collectivités territoriales. Les arrêtés des années précédentes sont disponibles en consultation à l'accueil de la mairie.

ARRÊTÉS PERMANENTS

ARRÊTÉS 2026

 

ARRÊTÉS 2025

ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX

Un arrêté préfectoral est une décision prise par le préfet de département ou le préfet de région. Cette décision est formalisée par l'arrêté, qui doit être écrit.

L'arrêté préfectoral est une catégorie d'acte administratif. C'est une décision unilatérale. Cela le distingue d'un contrat.

L'arrêté préfectoral peut être réglementaire et général. Il peut aussi être individuel : il concerne alors une personne en particulier.

 

RÈGLEMENTS MUNICIPAUX

Un règlement municipal est la façon pour une municipalité de mettre en application un pouvoir de nature législative dans un domaine où elle exerce ses compétences.

CIMETIÈRES

 Règlement municipal des cimetières

SALLES MUNICIPALES

Règlement d'occupation des salles de Grand-Aigueblanche

GARDERIE MUNICIPALE

 Règlement garderie municipale

OBJETS PERDUS ET TROUVÉS

 Règlement sur les objets perdus et trouvés